A.S.T.R.E.

Tolosat n’est que l’un des projets que comprend l’ASTRE. Acronyme de Association Spatiale Toulousaine de Recherche Etudiante, l’association rassemble des étudiants tous passionnés d’espace autour de projets concrets !

Forte d’une histoire qui remonte à octobre 2017, l’association comprenait au départ douze étudiants, tous de l’INSA de Toulouse, auxquels vinrent s’ajouter progressivement des étudiants de quatre écoles toulousaines : L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), l’Université Paul Sabatier, l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-Supaéro) et l’Ecole nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications (ENSEEIHT). Malgré d’inévitables évolutions au cours de son histoire, l’objectif de l’Association est, lui, resté intact ! La constitution d’une structure dans laquelle les étudiants pourront apprendre autour de l’ingénierie spatiale à travers des projets concrets !
Justement, ces projets (autres que Tolosat), quels sont-ils
? Faisons un petit tour d’horizon !
Astre’Launch: Projet cette fois centré autour des fusées, AstreLaunch a l’avantage de nécessiter de moins de moyens que les autres projets de l’ASTRE, qu’ils soient financiers ou temporels.
En effet, les projets de fusées expérimentales sont réalisables en moins d’un an, le budget alloué est raisonnable, et le domaine est bien documenté.

Astre’Loon: Ce projet, développé depuis 2019 consiste en l’envoi d’un ballon sonde dans l’atmosphère. En évoluant dans un milieu proche des conditions spatiales, le ballon permet de tester les composants du nanosatellite du projet Tolosat. Les autres objectifs de ce ballon sont de développer une plateforme de ballon open-source et de former les membres du projet aux enjeux et aux contraintes d’un système spatial.

Astre’Nogs: Le projet Astre’Nogs est un projet de construction d’une station sol (station de relais pour nanosatellite). L’objectif est qu’à l’avenir, cette station sol s’intègre dans le réseau SatNOGS, qui regroupe un grand nombre de stations sol à travers le monde. Une base de données des différents satellites ainsi que de la documentation pour créer sa propre station sol, tout comme un forum d’échange sont aussi présents sur le site.